Mylearn Academy

Prendre des notes



Prendre des notes en réunion vous permet de :


- Rassembler les informations clés de la réunion
- Lister les tâches qui vous concerne
- Noter des questions à poser pendant la réunion
- Sécuriser votre manager et vos collègues

Bénéfice : ne pas oublier d’informations et avoir une posture professionnelle

Choix des priorités

« Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent rarement important »
Dwight David Eisenhower

Les 3 questions à se poser pour déterminer ses priorités :

1) Si je ne pouvais accomplir qu’une seule tâche, laquelle choisirais-je ?
2) Est-ce vraiment ma responsabilité ?
3) Que se passerait-il si je ne le faisais pas ?

Ecrire un e-mail

« Écris moins, tu n’en diras que plus »
Jacques Deval

Les 8 règles pour bien écrire un e-mail :

1) Choisissez un objet convainquant
2) Utilisez une formule d’appel appropriée
3) Mentionnez les informations les plus importantes au début
4) Présentez le contenu d’une façon compacte et structurée
5) Utilisez des listes et mettez le texte en valeur afin de réduire l’effort visuel
6) Sélectionnez un style et une taille de police uniformes
7) Donnez une touche personnelle à votre formule de politesse
8) Pour finir, ajoutez votre signature e-mail et toutes pièces jointes

Savoir dire non

« Écris moins, tu n’en diras que plus »

Jacques Deval

Gérer son stress





Le sens du collectif

Face à une problématique :


- Ne restez pas seul
- Organisez une réunion de brainstorming
- Notez toutes les idées
- Sélectionnez les idées qui vous semblent pertinentes

Bénéfices : sortir de l’isolement et trouver des solutions grâce au collectif

Donner du sens

A celui qui ne sait vers quel port il navigue, nul vent n'est jamais favorable
Sénèque

Les petits pas

C’est parce qu’on s’imagine tous les pas qu’on devra faire qu’on se décourage, alors qu’il s’agit de les aligner un à un. »
Marcel Jouhandeau