Aujourd’hui, les soft skills sont aussi importantes voir plus importantes dans certains métiers que les compétences techniques. D’ailleurs, 85 % des recruteurs placent les soft skills en première position dans leur critère de recrutement !
Tout simplement parce que les organisations se sont aperçues que les soft skills jouent un rôle important dans le maintien des relations avec leurs clients, fournisseurs, collègues et dans leur développement.
De plus, les organisations savent que même si vous n’avez pas de compétences techniques dans un domaine, elles pourront vous former en interne à leur process sans effort et vous pourrez apprendre des compétences métier sur mesures.
Certaines entreprises disposent même de leur propre centre de formation sous forme d’école/université d’entreprise pour vous former.
La capacité à transmettre des idées, de l’information et des opinions de manière claire et
convaincante, à l’oral et à l’écrit tout en écoutant et en
étant réceptif aux propositions d’autrui.
La capacité à construire des relations participatives (en groupe) et coopératives (en équipe) avec
d’autres personnes. Ceci implique le partage de ressources et de connaissances, l’harmonisation des
intérêts et une contribution active pour atteindre les objectifs de l’organisation.
La capacité à prévenir des tensions et gérer les conflits entre deux ou plusieurs parties, ce qui
implique une analyse, une régulation et une résolution.
La capacité à argumenter de manière claire et cohérente et à rapprocher des points de vues
différents afin d’arriver à un accord qui satisfait chacune des parties, dans le but d’atteindre les
objectifs en question.
La capacité à s'adapter rapidement à de nouvelles situations et/ou à
changer selon les situations ou circonstances afin d'atteindre des objectifs.
La capacité à motiver et à guider les autres pour qu'ils contribuent de manière efficace et pertinente
à l'atteinte des objectifs en question.
La capacité à tirer des conclusions et à développer des prévisions en obtenant des informations de
différentes sources et en établissant des liens de cause à effetchanger selon les situations ou circonstances afin d'atteindre des objectifs.
La capacité à apporter de nouvelles idées pour développer des produits ou services, mais aussi de
nouvelles méthodes de travail afin de répondre aux besoins d'évolution d'une organisation différents afin d’arriver à un accord qui satisfait chacune des parties, dans le but d’atteindre les
objectifs en question.
La capacité à s'adapter rapidement à de nouvelles situations et/ou à
changer selon les situations ou circonstances afin d'atteindre des objectifs.
La capacité à regarder ses propres progrès, développement et apprentissage afin de déterminer ses
points forts et ses pistes d'amélioration.